Parole aux carpistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parole aux carpistes

Peche de la carpe, techniques, materiel, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS

Aller en bas 
+2
Labille
reynato
6 participants
AuteurMessage
reynato




Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 27/02/2007

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeJeu 8 Nov à 2:09

Je suis encore dans le flou concernant cette vidange et je voulais savoir si qques personnes avaient des infos sur les DATES et le PISCICULTEUR qui allait intervenir???

idée:je ne voudrais pas que tous ces beaux poissons partent dans le privé et soient l'occasion pour le pisciculteur ou la féde de se mettre un max de fric dans les poches,ceci sur notre dos!!!Le poisson doit rester en Ille et Vilaine!!!

Nous pourrions tous (tout carpiste que vous êtes,affilié a un club ou pas!)nous mobiliser afin de faire de cette vidange un exemple de solidarite entre carpiste et ainsi défendre notre si beau poisson!
Revenir en haut Aller en bas
Labille

Labille


Nombre de messages : 18
Localisation : Fougeres 35
Date d'inscription : 26/02/2006

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeMar 13 Nov à 2:20

je savais que la vidange devais avoir lieu cette année mais je ne connais plus la date. Tout a fait d'accord pour une action de préservation du cheptel de ce plan d'eau. C'est l' AAPPMA de Fougeres qui gère cette vidange normalement. Si vous désireze plus d'info, contactez Mr Michel LE DUC, président de l'app.
Numéro de telephone disponible par MP.
Il faut espérer que la vidange ne soit pas gérée par un pisciculteur mais par des gens de l'AAPPMA dont je fais partie. En effet la plupart des pisciculteurs ne se font pas payer directement par l'app mais se paye en poisson. Ils estiment un coût pour la vidange et prélèvent la quantité de poisson dont la valeur est égale à cette somme.
Compte tenu du prix de vente des poisson spécimen (il y en a quelques un à chatillons...) j'ai peur pour cette population...
Revenir en haut Aller en bas
Franck G.

Franck G.


Nombre de messages : 68
Localisation : Betton (35)
Date d'inscription : 21/04/2006

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeMar 13 Nov à 3:57

Salut, j'ai appelé la fédération pour avoir les dates mais Tricot n'en a aucune à me donner, même que la fédé n'intervient pas à la vidange car Chatillon appartient au conseil général....Ceci dit si la fédé d'Ille et Vilaine devait intervenir iL m'a affirmé que les poissons retourneraient dans l'intégralité dans le domaine public, genre La Cantache, etc....

Salut Labille, peux tu me donner le numéro par MP de Mr Michel LE DUC, merci....
Revenir en haut Aller en bas
Marigold




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 31/08/2007

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeMer 14 Nov à 5:44

Doit y avoir des tracteurs là bas.

Mais ils vont remetre le spoissons dans le domaine public,mais que va il advenir chatillion?
Revenir en haut Aller en bas
Franck G.

Franck G.


Nombre de messages : 68
Localisation : Betton (35)
Date d'inscription : 21/04/2006

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeMer 14 Nov à 9:54

Salut, j'ai téléphoné à Monsieur Leduc, un homme fort sympathique, qui m'a dit que la date de vidange est en négociation actuellement et ne se fera probablement pas avant 2008 (tardivement dans la saison)....

Pour la Cantache : vidange prévue pour 2008 également

@+++
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 207
Localisation : Saint Germain du Pinel
Date d'inscription : 01/02/2006

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeMer 14 Nov à 13:20

salut franck?
la cantache? quelle vidange et quand???? on a enduro au 14 juillet nous !!!
peut tu nous en dire un peu plus?
ken avo
Revenir en haut Aller en bas
https://lecarpeaventureforum.1fr1.net
Franck G.

Franck G.


Nombre de messages : 68
Localisation : Betton (35)
Date d'inscription : 21/04/2006

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeMer 14 Nov à 13:31

Fin d'année 2008 !!! (surement dans les même périodes)
Revenir en haut Aller en bas
Marigold




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 31/08/2007

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeDim 18 Nov à 3:51

Si j'ai bien compris lors des viadanges les poissons sont remis dans le domaine public (en génèral) dans d'autres étang,mais que se passe il pour l'étang concèré?Il met du temps à être plein de nouveau?Il se retrouve destitué de tout poissons?
Revenir en haut Aller en bas
reynato




Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 27/02/2007

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeMar 20 Nov à 4:32

Tout cela dépend de ce pourquoi la vidange est faite!!!
Pour curage,l'etang risque d'être asséché un certain temps.Et je penche pour cette option car ce n'est pas un Barrage qui doit etre controlé.
Revenir en haut Aller en bas
reynato




Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 27/02/2007

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeMar 20 Nov à 4:49

Quand aux poissons on ne peut rien savoir a l'avance.
Pour Bonnemain il était interdit de les remettre en milieu clot?C'est donc la Vilaine qui a ete choisie!
Et d'après qques potes conaissant bien le fonctionnement des vidanges ils ne devraient pas etre remis a l'eau dans des eaux closes a moins de passer un certain temps en quarantaine dans des bassins, tout cela afin d'eviter les transmissions de maladies.
Mais tres franchement je trouverai un peu injuste de laisser tous ces beaux poissons partir loin de chez eux.

Histoire a suivre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Franck G.

Franck G.


Nombre de messages : 68
Localisation : Betton (35)
Date d'inscription : 21/04/2006

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeMar 20 Nov à 5:30

Excuses-moi Vincent, pour la Cantache c'est pour la vidange décénale !!!
Revenir en haut Aller en bas
Labille

Labille


Nombre de messages : 18
Localisation : Fougeres 35
Date d'inscription : 26/02/2006

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeMer 21 Nov à 9:08

je me suis fait contrôler cet après-midi à chatillon en vendelais par un fédéral. Après control des papiers je lui ai parlé de la vidange et il m'a affirmé que les poissons seraient tous sans exception retirés du plan d'eau. Il m'a aussi dit que quoi qu'il arrive les carpes ne seraient pas vendues mais qu'elles regagneront une eau publique des alentours.
Autre info importante, un assec de 1 à 2 ans serait apparement prévu pour un curage et selon le garde "faire sédimenter la vase".
voila a ++
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 207
Localisation : Saint Germain du Pinel
Date d'inscription : 01/02/2006

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeMer 21 Nov à 9:28

salut !
oui je m'en doutais pour ce qui es de l'assechement prolonge ! c'est un des moyens les moins onereux !
dommage qu'une vidange de la cantache soit prevue car c'est un des endroits qui s'appretait le mieux pour recevoir les poissons de chatillon
chatillon n'es t'il pas en aval du barrage de villaumur ?

affaira a suivre en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
https://lecarpeaventureforum.1fr1.net
Franck G.

Franck G.


Nombre de messages : 68
Localisation : Betton (35)
Date d'inscription : 21/04/2006

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeMer 21 Nov à 9:45

Je suis bien de ton avis mais les poissons iront surement nager dans la Vilaine comme celles de Bonnemain Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Labille

Labille


Nombre de messages : 18
Localisation : Fougeres 35
Date d'inscription : 26/02/2006

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeMer 21 Nov à 10:39

Il y a encor quelques plans d'eau susceptibles de les accueillir tout de même. La valière par éxemple. Je pense que la cantache n'était pas forcément le mieux en effet la densité de poisson y est déja trop importante. Rajouter toutes les carpes et carpaux de chatillon n'auraient, je pense, pas été la bonne solution. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 207
Localisation : Saint Germain du Pinel
Date d'inscription : 01/02/2006

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeMer 21 Nov à 12:33

oui bien sur !
j'evoquais la cantache car c'est justement le même ruisseau que chatillon, chimiquement l'eau doit y etre assez proche !
la valiere n'ayant jamais ete realevine en carpes, ce serait evidemment une bonne chose ( surtout une bonne chose a 5 km de chez moi !!! lol )
mais de toute facon, nous n'en sommes pas la ! et serons nous avise de tout ca? aurons nous notre avis a donner?
je crois bien que n'aurons qu'a subir les choix !
ken avo
Revenir en haut Aller en bas
https://lecarpeaventureforum.1fr1.net
Labille

Labille


Nombre de messages : 18
Localisation : Fougeres 35
Date d'inscription : 26/02/2006

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeJeu 22 Nov à 2:12

je ne pense pas qu'au niveau chimique l'eau de chatillon soit la même qu'a la valière mais ce n'est pas un problème.La carpes n'est pas un cychlidé fragile Wink Wink Lui rajouter ou enlever une unité de pH ou deux n'est pas trop important. J'ai pu constaté cela en pisci d'étang ou la plupart des pisciculteurs n'ont pas le temps d'acclimater et déversent les poisons directement.
Par contre introduire du poisson dans un autre étang ne devrait pas se faire sans une étude approfondie de la santé des poissons pour éviter les risques de contamination (encore que je n'ai jamais constaté de mortalité à Chatillon...). Mais je suis de ton avis nous n'auront (je pense) pas notre mot à dire ue fois la décision prise Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
reynato




Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 27/02/2007

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: ca y est des news!!!   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeMar 4 Déc à 3:45

Je viens d'avoir par l'intermédiaire de mon president de club(P Millan) des infos plus précises,la source étant le président TRICOT:
-la vidange aura lieu en decembre 2008
-l'étang sera asséché pendant 2 ans pour sécher la vase
-les poissons seront dans la mesure du possible rendu au domaine public mais cela est encore en discussion entre la fede et le conseil general a qui le plan d'eau appartient.De plus il se pourrait que la commune se "paye" sa part de participation a l'entretien de l'étang avec une partie de la vente des poissons;seulement tout cela est encore en pour parler.

N'hesitez pas a réagir car les poissons sont la seule richesse que nous pouvons désormais défendre.
Nous aurons peut etre besoin de nous mobiliser pour aider le pisciculteur.

A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 207
Localisation : Saint Germain du Pinel
Date d'inscription : 01/02/2006

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeMar 4 Déc à 9:47

merci de ces infos reynato !!
et passe le bonjour a pascal !!
Revenir en haut Aller en bas
https://lecarpeaventureforum.1fr1.net
Hugo Toorop




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/03/2008

La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitimeLun 17 Mar à 14:29

Bnjour,

Est-ce que cela veut dire que l'étang de Chatillon sera asséché (plus d'eau) fin 2008? Moi qui comptais venir m'installer sur la commune.

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Empty
MessageSujet: Re: La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS   La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fameuse vidange de CHATILLON EN VENDELAIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vidange de CHATILLON EN VENDELAIS
» Chatillon en vendelais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parole aux carpistes :: Infos locales Bretonnes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser